Stonehaven, un château écossais perché sur les falaises
- Gauthier
- 20 avr. 2023
- 2 min de lecture
31 octobre 2022
Dans la dernière publication, l’idée originale était d’aller visiter le fameux château de Stonehaven. Mais à cause d’imprévus, cette aventure avait du être reportée. Le lendemain de l’escapade à Broughty Ferry, nous avons décidé, avec un petit groupe qui allait vite devenir le coeur de ces “daytrips”, comme nous les appelons, de retenter le coup.
Cette fois, plus de chance que la veille et le bus n’est pas annulé ! Après un trajet assez rapide le long de la côte, nous nous retrouvons dans la petite ville de Stonehaven. Située sur la côte est de l’Ecosse et encaissée entre quelques falaises escarpées, elle ne manque pas de charme. Un temps plutôt écossais nous attend, pour une fois, mais cela complète très bien l’expérience: l’ambiance typique du château écossais hanté est parfaite. De la ville au château, un peu plus au sud, 40 minutes de marche sur la crête des falaises. Le paysage est magnifique, sauvage. Le vent souffle fort et les vagues de la Mer du Nord viennent s’écraser sur les rochers. Petit à petit, le château se découvre à nous, un paysage digne d’un film. Sur sa petite presqu’île, les ruines dominent la situation et on comprend le choix stratégique de l’emplacement, auquel mène un accès unique.
Nous arrivons enfin à la porte du château, et, après avoir pris les billets, la visite commence. Assez peu de bâtiments subsistent, et il faut imaginer pour la plupart ! Mais l’atmosphère y est vraiment magique, la pelouse impeccable est parsemée de bâtiments en vieille pierre qui ont traversé les âges et les éléments. Après en avoir fait le tour, on se rend compte de la taille qu’il devait avoir et de son importance.
En sortant, je décide de tenter le coup et de faire voler le drone. Le pauvre a du mal avec tout le vent, mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai parmi mes photos préférées d’Ecosse !
Retour vers la ville par le même chemin, de plus en plus sombre cette fois. Arrivés en ville, surprise (ou peut-être pas tellement finalement), le bus est annulé. Après avoir débattu des options possibles (train, bus suivant…), nous décidons de tenter de prendre le bus suivant qui n’a pas l’air annulé. Petite promenade dans le centre-ville en attendant et passage dans un petit supermarché pour un dîner.
Heureusement, le bus finit par arriver, et c’est dans la nuit que nous rentrons à Dundee. Un voyage improvisé du jour au lendemain, mais certainement un de mes préférés ! C’était aussi l’occasion de se retrouver en plus petit groupe et de bien rire ensemble, j’ai vraiment rencontré des gens incroyables pendant cet Erasmus, des vrais amis européens and beyond.
Commentaires