top of page

Ecosse vs Nouvelle-Zélande, rugby au stade d’Edimbourg

  • Photo du rédacteur: Gauthier
    Gauthier
  • 18 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Encore une sortie plutôt improvisée. A la fin du mois d’octobre, j’avais jeté un coup d’oeil aux matchs de rugby ayant lieu ce semestre, et quand j’ai vu qu’il restait quelques places pour Ecosse-All Blacks au stade d’Edimbourg, j’ai sauté sur l’occasion. Sure enough, un autre étudiant Erasmus m’a rejoint, je ne voulais pas y aller tout seul.


Pour un match en début d’après-midi, toute la journée était presque nécessaire. Il ne restait en effet plus que quelques bus allant à Edimbourg, nous avons donc du partir assez tôt. Le bus était probablement composé à 50% de supporters. Arrivés à Edimbourg, nous avons un peu de temps pour nous promener dans le centre, acheter de l’eau et flâner. Le plan était de prendre le tram jusqu’au stade. Après avoir pris un ticket spécial rugby, nous nous entassons dans le tram déjà bondé, quelques souvenirs du métro parisien ressortent ! Quelques arrêts après, nous voici devant le Murrayfield Stadium. Après avoir passé la sécurité, nous nous retrouvons bloqués par les agents de sécurité, pour voir passer juste devant nous les bus des équipes, complètement imprévus, mais nous étions au bon endroit au bon moment. Une bière plus tard, nous avons rejoint nos places. C’est la première fois que je vais dans un stade, et c’est vraiment immense, quoiqu’encore vide. Petit à petit, il se remplit, et les équipes commencent leur échauffement. Viennent ensuite les hymnes nationaux. Les 67 000 personnes personnes chantent Flower of Scotland, l’hymne écossais, très impressionnant. Le haka néo-zélandais résonne dans le stade qui retient son souffle. Après une minute d’un silence très lourd pour Remembrance Day (l’armistice du 11 novembre), le match commence. Je ne vais pas faire le rôle du commentateur, mais le match était vraiment très beau, pour finir par une victoire à 31-23 pour la Nouvelle-Zélande. L’ambiance d’un stade complètement rempli est vraiment inimitable et incroyable. Après en être sortis sous un magnifique coucher de soleil, et être passé à la boutique pour rapporter quelques goodies (un porte-clés et un drapeau écossais que je cherchais), le tram nous ramène dans le centre d’Edimbourg. Tous les autres supporters sont vraiment très sympathiques et discutent avec nous. Pas de débordements, simplement des gens contents d’être ici malgré la défaite. Le reste de la soirée est passée à se promener dans la ville et à discuter longuement de notre ressenti sur Erasmus, les voyages, notre niveau d’anglais… vraiment une super après-midi !



Le bus de retour étant vraiment assez tard dans la soirée, un arrêt dans un joli pub pour dîner n’est pas un luxe ! L’occasion de manger un bon Mac & Cheese dans un beau cadre avant de rentrer à Dundee !


Encore une fois, une aventure dont je ne savais pas quoi attendre, et qui s’est trouvée être une super journée, au-delà du match lui-même: les longues discussions, les gens rencontrés, l’ambiance de la journée.

Commentaires


bottom of page