top of page

Welcome Week à l’Université de Dundee

  • Photo du rédacteur: Gauthier
    Gauthier
  • 30 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

La semaine du 19 septembre (et le week-end la précédant) était la semaine d’intégration, la welcome week, remplie d’évènements variés pour découvrir l’université et la ville de Dundee de manière générale. J’ai vraiment été impressionné par tout ce qui était organisé, je n’avais jamais vu ça !


Le dimanche 18, j’ai suivi une visite du campus, pour me familiariser avec les bâtiments. C’est assez difficile de s’y retrouver, il y a beaucoup d’anciens bâtiments qui sont agencés autour de petites ruelles plutôt qu’un campus classique. Vous pouvez voir le plan du campus dans la galerie. Partout ici, on retrouve l’humour britannique, que j’apprécie beaucoup, mais c’est toujours surprenant (auto-dérision…). Il y avait également une vente de posters et de plantes, qui a attiré beaucoup de monde (moi y compris). 





Le lundi 19 était le jour de l’enterrement de la reine, en Angleterre. C’était donc un jour férié, aucun évènement ce jour-là. Je suis resté chez moi, tranquillement, en regardant la BBC une bonne partie de la journée. 





Le mardi, les festivités ont réellement commencé. Le matin, je suis allé avec un groupe visiter le musée de la ville, les McManus Galleries. Je dois avouer qu’il faudrait que j’y retourne, j’ai plus parlé avec les autres étudiants présents que regardé les oeuvres exposées ! Mais la plupart des musées en Ecosse sont gratuits pour tout le monde donc ce n’est pas un problème. C’est là que j’ai rencontré un groupe d’étudiants Erasmus, qui m’ont proposé de les rejoindre pour visiter l’Ecosse pendant ces quelques mois. Exactement ce que je cherchais, le hasard fait bien les choses. C’est vraiment amusant de voir toutes ces nationalités, comparer les habitudes et traditions, et découvrir ensemble la culture (parfois étonnante) écossaise. Nous sommes ensuite allés faire un tour de la ville en bus, les fameux à deux étages. Après avoir presque raté le départ, le bus nous a emmenés aux quatre coins de Dundee, une très bonne visite ! Et très amusante aussi. Le soir, le meilleur évènement de la semaine, selon moi. Un ceiligh, une soirée de danses traditionnelles écossaises. Tout le monde s’amusait vraiment beaucoup et dansait, sans savoir trop quoi faire. Mais c’est l’intention qui compte. Un petit orchestre d’étudiants était là pour la musique traditionnelle. 





Le mercredi, j’ai commencé par une visite guidée de la bibliothèque, vraiment très bien équipée, encore accompagné de l’humour britannique. En fin de journée, la fac organisait une réception pour les nouveaux étudiants, avec un quizz pour briser la glace. Encore une très bonne soirée.

Le jeudi était aussi bien chargé. Je suis d’abord allé, avec les autres étudiants Erasmus (le groupe grandissant de plus en plus), à une dégustation de spécialités écossaises, encore organisée par l’université. J’ai enfin pu essayer le fameux haggis, et je dois dire que c’est très bon. J’ai ensuite assisté à ma réunion de prérentrée pour les étudiants Erasmus, pour avoir toutes les informations nécessaires. Après cela, une réception (encore une oui, on ne les compte plus), cette fois pour les étudiants internationaux, avec un mot du Principle (le président de l’université) et de la nourriture offerte, j’ai du faire des économies cette semaine.

J’ai ensuite retrouvé une étudiante de Dundee qui était venue étudier dans mon université en France l’année dernière, c’est toujours amusant de croiser des gens que l’on connaît dans un autre pays. La journée s’est terminée par une visite du musée de zoologie situé sous le bâtiment des Life Sciences, une vraie sortie à la “nuit au musée”. Et encore une fois avec un groupe Erasmus, on rit bien ensemble. 





Le vendredi était plus calme, avec la foire des associations de sport. Je me suis inscrit à des sessions d’essai pour faire de la voile, du canoë et du badminton, la semaine suivante sera bien chargée encore une fois.

Le dimanche, le dernier évènement était la foire des associations, il y en a plus de 200 à l’université de Dundee, pour tous les goûts. Le campus était très animé, impossible de circuler. Sur un coup de tête, nous avons pris des places pour aller faire du paintball, plus qu’à convaincre les autres ! 

Place maintenant au début des cours (pas trop tôt).

4 commentaires


Invité
14 févr. 2023

C’est très bien Gauthier de nous faire partager tes impressions sur la vie a l’étranger. Nous attendons avec impatience ces comptes rendus. Je pense que le temps va passer très vite pour toi, ce sera une bonne expérience.

A bientôt, je t’embrasse

Jean-François

J'aime
Gauthier
Gauthier
14 févr. 2023
En réponse à

Merci :))) Le temps passe très vite en effet, il faut que j’évite de regarder trop le calendrier !

J'aime

Invité
14 févr. 2023

Merci Gauthier de nous faire partager ta vie en Écosse. Nous apprécions beaucoup tes photos et tes récits.

Nous attendons les suivants avec impatience. Nous t’ embrassons.

Gm et gp

J'aime
Gauthier
Gauthier
14 févr. 2023
En réponse à

Merci beaucoup ! C’est agréable d’écrire une sorte de journal de bord et d’y associer mes photos ! La suite arrive bientôt avec un article qui devrait être intéressant ;)

J'aime
bottom of page