Voyage sur la côte Ouest: Glencoe, Fort William et le pont d’Harry Potter
- Gauthier
- 8 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars 2023
22-23 octobre 2022
Premier gros voyage du séjour, direction la côte Ouest de l’Ecosse. Au programme, la ville de Fort William au bord de son lac, la mythique passée de Glencoe et le fameux pont de Glenfinnan, connu pour son train à vapeur et son apparition dans Harry Potter.
Jour 1

Départ de Dundee en bus, pour un long trajet jusqu’à Glencoe. Il y en a pour plus de 4 heures, mais au fur et à mesure que le bus se rapproche de la destination, les paysages sont de plus en plus magiques. L’automne est la saison parfaite pour visiter l’Ecosse, les couleurs sont magnifiques est très variées.
Enfin, le bus nous dépose à Glencoe, au beau milieu de nulle part. Entourés des montagnes et du lac (Loch Leven), le paysage est à couper le souffle. Le village est tout petit, et nous nous promenons dedans jusqu’à s’arrêter dans un petit café familial bien rempli. Après avoir dégusté un “fruit scone“ (gâteau écossais) pour ma part, nous repartons dans le village, vers les montagnes.
Premier arrêt autour d’un vieux pont de pierre à la sortie du village, l’eau qui coule dessous est extrêmement claire, mais sûrement très froide !
Nous avons décidé de faire une petite promenade dans les hauteurs, autour d’un des nombreux lacs (Glencoe Lochan Trail). Il n’y a aucun vent, les arbres colorés se reflètent dans un miroir, une vraie peinture. Après en avoir fait le tour, et avoir fait voler le drone au-dessus de ce paysage magnifique, il est temps de redescendre, pour prendre le bus vers la ville de Fort William où nous passerons la nuit. Il commence un peu à pleuvoir (il faut bien quand même), mais nous ne sommes pas découragés.
Après un trajet d’une trentaine de minutes dans la nuit, nous voilà à Fort William. Direction l’hôtel pour déposer les affaires et faire une petite pause au chaud, avant de ressortir en ville pour dîner. L’occasion de discuter autour d’une bonne table !
Après être rentrés à l’hôtel, petite séance jeux vidéos (un de nous avait apporté une switch, une petite console de jeux) sur la TV de l’hôtel, parfait pour finir la journée !
Jour 2
Après un réveil avec vue sur la ville, direction McDonald’s pour le petit-déjeuner (il fallait bien essayer !). Ce matin, rien de spécial n’a été prévu, promenade dans la ville. Celle-ci est coincée entre son lac et la montagne, un paysage magnifique sous le soleil. L’occasion pour moi de sortir encore une fois le drone.
Enfin, en milieu de journée, nous prenons un train qui nous emmène à notre destination finale, Glenfinnan. Par chance, le train passe sur le fameux pont que nous sommes venus voir! Accompagné d’une petite musique de film, le conducteur l’annonce, et tous les voyageurs se précipitent aux fenêtres (moi y compris) pour profiter de la vue. Après être descendus à la minuscule gare de Glenfinnan, nous descendons vers le lac (au cas où vous n’avez pas encore remarqué, il y a vraiment beaucoup de lacs dans cette partie de l’Ecosse!). Petit pique-nique au bord de l’eau, et jeux avec les chiens des habitants qui viennent nous rendre visite, curieux.

Il est temps maintenant de se diriger vers le pont. Tout a été minutieusement calculé. Le train à vapeur passe deux fois par jour sur ce pont (et c’était le dernier weekend de la saison, il ne fallait pas le rater !), nous avons donc prévu du temps pour arriver à l’endroit parfait pour l’observer et éviter les hordes (littéralement) de touristes. Le lieu est vraiment incroyable, on comprend qu’il ait été choisi comme décor de film. Après avoir traversé des marécages et grimpé une colline, nous voilà enfin arrivés. La vue sur le pont est parfaite, et loin des autres groupes. Il reste encore un peu de temps avant le train, mais la vue en vaut le coup.

Finalement, le train à vapeur que nous avons attendu toute la journée arrive enfin, le bruit des machines et la fumée blanche de la vapeur recouvrent le pont. Un moment vraiment magique, en plus d’être bien entourés. Nous sommes sur un petit nuage.
Il est temps de redescendre vers la gare de Glenfinnan, de retour vers Fort William. Là, bus vers Dundee avec changement à Glasgow. Coup de stress, il y a des travaux sur la route, mais, accompagné par un camion du chantier, le bus réussit à passer en slalomant entre les goudronneuses et autres engins. Avec seulement 2 minutes avant le départ du dernier bus vers Dundee, nous réussissons à le prendre, c’est bon ! Arrivés à Dundee sains et saufs, avec plein de bons souvenirs en tête et des étoiles dans les yeux
Commentaires