Visite de St Andrews
- Gauthier
- 7 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr. 2023
24 septembre 2022
Premiere petite aventure écossaise qui commence, une journée à St Andrews. C’est l’une des villes les plus importantes d’Ecosse au Moyen-Âge, située au sud de Dundee. Connue pour son université et ses vieilles pierres, la ville côtière qui porte le nom du saint patron de l’Ecosse n’est qu’à 45 minutes en bus de Dundee, parfait pour une journée ! J’avais pris avec moi mon appareil photo, profitez donc des quelques clichés.
St Andrews, aussi appelé Saint Andrews, est une ville écossaise située sur la côte de la mer du Nord entre Édimbourg et Dundee et compte une population d’environ 15 000 habitants.Nommée d’après l’apôtre Saint André, le bourgh royal de St Andrews (en gaélique écossais : Cill Rìmhinn) est une ville sur la côte est de Fife, et ancienne capitale religieuse d’Écosse.De nombreux monuments, des plages de sable et surtout des parcours du golf font de la ville un centre touristique. Elle abrite également la très prestigieuse université de St Andrews.Wikipédia, désolé
Après avoir raté le premier bus (ce n’est pas évident pour tout le monde d’être à l’heure), notre petit groupe de 9 étudiants Erasmus monte dans le bus pour St Andrews. Il traverse le pont de Dundee, puis la campagne écossaise, ses champs, ses villages et ses fermes. Enfin, il parvient à St Andrews. Après être descendus, nous nous aventurons dans la ville, à la recherche du bord de mer. Les petites ruelles de pavés, bordées de maisons traditionnelles ne manquent pas de charme.
Parvenus sur la côte, le château nous attend, dressé sur un promontoire. Le lieu est vraiment magnifique, toute l’image qu’on se fait d’un château écossais. Après avoir pris des billets, nous entrons dans ce qui reste de l’édifice, et passons un bon moment à explorer, se promener, profiter du calme et du soleil. Petite curiosité du château, lors d’un siège au Moyen-Âge, pendant les guerres de religion, les attaquants on commencé à creuser un tunnel pour tenter de faire sauter les murailles par le dessous. Mais les assiégés, en écoutant le bruit des pioches, ont creusé un contre-tunnel et les ont rejoint, ruinant leurs plans. Et tout ça est encore visible et peut se visiter !
Après cela, direction la cathédrale (ou, encore une fois, ce qu’il en reste). Des rares pierres encore debout, on imagine la grandeur de l’édifice, entouré d’un cimetière tout ce qu’il y de plus britannique: de vieilles pierres tombales sur une pelouse verte éclatante. Vraiment un très beau lieu.
Il est temps de manger. Ecosse, bord de mer… fish & chips, évidemment. Après avoir patienté un long moment que le poisson frais soit frit, nous dégustons ce repas dans un petit parc. J’ai aussi décidé de goûter une autre spécialité, une barre de mars frite (vous l’avez compris, ils aiment bien frire plein de choses ici, visiblement). Rien de spécial mais c’est original.
Pour finir, nous repartons de l’autre côté de la ville, vers le fameux terrain de golf. Imperturbables, les golfeurs restent concentrés sous la pluie fine qui a soudainement recouvert la ville, et le regard des passants. Je suis très content d’avoir mon parapluie avec moi !
Petit détour vers la plage, pour tenter de sentir la température de l’eau sans tremper ses chaussures.
Enfin, il est temps de rentrer. Les bus réguliers nous permettent de ne pas avoir à trop attendre, et nous arrivons rapidement à Dundee. Une très belle journée, vraiment hâte de faire d’autres excursions ! La relativement petite taille de l’Ecosse permet de voir une belle partie du pays sur un ou deux jours, ce n’est pas la dernière fois que nous organisons ça.
Mon cher grand frère,
je crois que tu es très content là-bas
j’aime beaucoup tes photos surtout celle que j’ai préférée c’était les grottes du château et c’est un peu drôle de voir des messieurs en jupe !
que tu es mon grand frère préféré mais aussi marin mais c’est mon parrain lui donc c’est pas pareil hein
ça tombe bien j’en ai qu’un !
Clotilde ou colie <3
Très bon anecdotes de ce voyage,
On en veut encore d’autres comme celà