top of page

Premiers jours en Ecosse

  • Photo du rédacteur: Gauthier
    Gauthier
  • 19 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

Aujourd’hui, lundi 19 septembre 2022, je finis d’écrire ces lignes tout en regardant les funérailles de la reine, alors que tout le Royaume-Uni s’arrête de respirer en ce jour férié. C’est le moment parfait pour raconter ce que j’ai vécu au début de mon séjour…


Après être arrivé dimanche soir à l’appartement, j’ai un peu discuté avec mes deux colocataires, à qui j’ai rapporté du comté du marché de Versailles (if you know, you know). Suite à un problème de logistique, la couette que j’avais commandée ici n’était pas encore arrivée, nous sommes donc allés acheter un plaid au Tesco le plus proche (une chaîne de supermarchés) à 22h ! Première surprise, les magasins restent ouverts très tard, ce qui est vraiment très pratique. Il parait même qu’avant, ce magasin-là en particulier était ouvert 24 heures sur 24.


Lundi 12 septembre

Je m’en souviendrai toujours, la première fois que je suis arrivé à Edimbourg, de voir les foules massées le long des barrières, des heures avant le passage, pour être sûr de bien voir, les quelques chanceux ayant un tabouret ou une fenêtre donnant sur le spectacle, ou encore les ouvriers montant s’accrocher dans leurs échafaudages pour voir la scène de haut. Enfin, le cercueil passe, au pas, entouré de soldats, et suivis par le roi Charles III et des membres de sa famille. La foule retient son souffle, on n’entend plus que le claquement des sabots sur les pavés. Le roi marche derrière, son sceptre à la main. Ça y est, le cortège est passé, la foule reste encore un peu immobile, puis des applaudissements silencieux sont lancés: sans cris, sans sifflements, sans voix. Un moment historique.


J’avais emporté mon appareil photo pour immortaliser cet évènement.


ree
J’avais emporté mon appareil photo pour immortaliser cet évènement.


Après tout ça, je suis parti me promener dans Edimbourg pour découvrir la ville, avant de reprendre le train pour Dundee.



Mardi 13 septembre

Petite anecdote amusante, j’ai pris les billets de train pour retourner à Edimbourg en arrivant le dimanche soir. Dans la précipitation et la fatigue, je me suis trompé de jour (le comble pour moi qui vérifie toujours trois fois avant de commander quelque chose), et j’ai pris les billets pour le mardi 13, et non le lundi 12… J’ai donc repris des billets pour le lundi en plus (merci papa !) Le mardi, retour à Edimbourg pour la deuxième fois. Rien de spécial de prévu non plus ce jour-là, déambuler dans la ville, admirer son architecture, me familiariser avec ses rues. Après avoir dégusté mon jambon-beurre dans le Princes Street Garden sous un soleil merveilleux, je me dirige vers Dean Village, un petit village au bord de la rivière, au coeur d’Edimbourg. Vraiment un endroit surprenant, et magnifique, comme vous pouvez le voir sur les photos.


En revenant, je tombe sur une route barrée, encadrée comme d’habitude par les fameux police officers aux gilets fluorescents et casquettes à damiers. Après quelques recherches, il s’avère que c’est par ici que la reine va quitter l’Ecosse pour une dernière fois, avant de reprendre l’avion pour Londres. Toute la journée, le cercueil a été exposé dans la cathédrale Saint Giles d’Edimbourg, pour que le public écossais vienne y rendre ses derniers hommages. Je décide donc de rester dans les parages pour assister à ce passage. En attendant, je passe dans une petite boutique acheter le Edinburgh Evening News, afin de garder un souvenir de ces jours uniques. Je passe aussi retirer de l’argent pour la première fois, ça occupe et c’est toujours amusant de voir des billets d’une autre monnaie !



ree





Enfin, le cortège arrive. Cette fois, j’ai bien choisi mon endroit pour avoir une belle vue sur le Dean Bridge (qui surplombe le Dean Village), et je réussis à avoir une de mes plus belles photos, tant par la composition que par le moment qu’elle immortalise, et j’en suis très fier !









Après cela, en évitant les routes barrées et les groupes de passants, je retourne vers le centre-ville et la gare. Là, je décide d’aller un peu plus loin, il me reste encore du temps avant le train. Calton Hill est une petite colline qui offre une vue à 360 degrés sur toute la ville, un panorama magnifique pour terminer la journée. Je reste là à admirer le paysage, pour enfin redescendre, catch the train, et m’en retourner à Dundee.



ree
Panorama d'Edinburgh depuis Calton Hill

Deux journées magnifiques, qui resteront gravées dans ma mémoire.

Commentaires


bottom of page