top of page

Une journée à Arbroath

  • Photo du rédacteur: Gauthier
    Gauthier
  • 2 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023

8 octobre 2022


De retour après quelques semaines d’absence, voici Arbroath, une petite ville de la côte est de l’Ecosse, connue pour son petit port de pêche et ses falaises rouges.


Après avoir pris le bus avec l’équipe de choc Erasmus, nous voici arrivés, après 30min de route, dans le centre-ville d’Arbroath. Première étape, les ruines de l’abbaye d’Arbroath (comme vous avez pu le remarquer, ils aiment bien les ruines ici). Le planning de la journée a été rapidement élaboré sur le trajet, rien n’est donc fixé.

Le musée rattaché à l’abbaye retrace une partie de l’histoire d’Ecosse, et présente notamment la déclaration d’Arbroath, considérée comme la plus ancienne déclaration d’indépendance au monde. Les barons écossais, alors en guerre avec l’Angleterre, demandèrent au pape de régler la querelle en ordonnant au roi d’Angleterre de cesser le conflit, et de désigner Robert The Bruce comme roi d’Ecosse. Une histoire très intéressante, surtout pour l’époque ! 


ree
Copie de la déclaration d'Arbroath

Après le petit musée, place aux ruines ! Dans un décor digne d’un film, le cimetière à la pelouse parfaite entour les pans de murs restants, produisant des jeux d’ombres et lumières très intéressants. Un terrain de jeu pour les photos.


ree
Abbaye d'Arbroath

Ensuite, le groupe se dirige vers la mer, une des spécificités de la ville tout de même. En chemin, petit détour sur une colline qui surplombe les maisons et offre à voir un magnifique panorama. 



Il est ensuite temps de se rapprocher du port et d’aller admirer les bateaux de pécheurs. Le lieu était vraiment magnifique et très paisible, quoique bien venteux.



Dans le centre, un ancien phare sert maintenant de petit musée sur la ville, dans lequel nous nous attardons un peu. 

Ensuite, après délibération, il est décidé de se lancer à l’aventure et de partir voir les falaises. Elles sont situées un peu à l’extérieur de la ville, mais il serait trop dommage de ne pas aller les voir, surtout avec ce beau temps. Après une bonne marche le long de la mer, nous voici enfin arrivés. Le spectacle est magnifique, les falaises rouges se jettent dans le bleu de la mer, et sont coiffées d’une belle herbe verte. Les photos en témoigneront. Après s’être aventurés de plus en plus loin, avoir admiré une arche de pierre et aperçu au loin des dauphins (d’après nos hypothèses), il est temps de rentrer. Une longue journée mais qui en valait le coup ! 



Cette idée de faire une visite tous les weekends est vraiment parfaite, get ready for the next episodes  

Commentaires


bottom of page