Découverte de Dundee
- Gauthier
- 25 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr. 2023
Après deux jours bien chargés à Edimbourg, il est temps de me concentrer sur Dundee, où je vais tout de même vivre pendant plusieurs mois. Je vais résumer ici les points marquants de la fin de la semaine. J’hésite encore à écrire de cette manière, où plus simplement de parler de chaque jour, comme dans la dernière publication (je prends tou
s les avis), à la manière d’un journal de bord.
Le mercredi soir, je suis allé au pub avec un de mes colocataires, Grant, afin de discuter et de mieux se connaître, et de découvrir l’immense culture écossaise autour des pubs. Après un moment passé là, il m’a montré un peu le centre-ville, de nuit, puis nous sommes allés dans une famous boulangerie, Clarks, qui a la particularité d’être ouverte 24 heures sur 24, littéralement. Très amusant comme concept, qui est vraiment connu de toute la ville (tous les étudiants écossais que j’ai rencontrés m’en ont parlé !).
Le lendemain, je suis allé me promener dans le centre-ville, sur la côte. Ici, un musée d’art écossais, le V&A, structure moderne, côtoie le RSS Discovery, un voilier d’exploration du pôle sud construit à Dundee. C’est un très bel endroit pour se promener. Le vent qui s’engouffre sous le musée (voir photos) a la particularité de chanter, ce qui crée une atmosphère très spéciale quand on s’y aventure. Les deux sont sur ma liste d’endroits à visiter.
Broughty Ferry
Première excursion en fin de semaine, je prends le bus (deux étages, fort sympathique je dois dire) pour Broughty Ferry. Petite anecdote, ici, j’ai croisé des collégiens et étudiants en treillis militaire, dans la rue et dans le bus, ce qui est toujours surprenant. Sûrement des structures de l’armée britannique. Situé à l’est de Dundee, toujours sur la côte (et toujours rattaché à la ville de Dundee si je ne me trompe pas), ce quartier aux allures de petits villages ne manque pas de charme. Les petites maisons typiquement écossaises s’alignent le long du quai, où les mouettes tentent de picorer les miettes laissées par les promeneurs. A la pointe du village, Broughty Castle, qui surveille l’embouchure du Tay se jetant dans la mer du Nord. De l’autre côté, vers le large, une très belle plage de sable fin. L’occasion parfaite pour moi de faire voler le drone pour la première fois en Ecosse. Le matin, je m’étais enregistré auprès des autorités britanniques pour avoir l’autorisation de voler. Les règles ici, pour la catégorie du drone que j’utilise, sont vraiment très souples, je suis autorisé à voler au-dessus des zones habitées ! J’avais également apporté mon appareil photo, pour une première session en Ecosse. Vous pouvez voir ici les quelques photos qui me plaisent, ainsi qu’un petit film aérien de Broughty Ferry.
Je dois avouer que j’étais tenté par la baignade, mais le vent et la température m’ont un peu freiné. Il y avait cependant quelques courageux dans l’eau.
Après ça, je décide d’aller acheter un fish & chips dans un petit restaurant à emporter que j’avais repéré à l’aller. Après avoir (difficilement je dois dire, l’accent écossais est vraiment compliqué à comprendre) commandé mon repas, je repars m’asseoir au bord de l’eau pour déguster cette spécialité. C’est vraiment excellent, et encore plus en admirant le coucher de soleil sur la mer ! Time to head out, retour en bus jusqu’au centre-ville de Dundee.
Le week-end approche, le samedi est tranquille, Grant me fait faire un tour plus extensif du centre-ville, de jour cette fois, des centres commerciaux, bâtiments principaux… Très intéressant !
Voilà pour cette fin de semaine, un épisode un peu plus court en texte (mais riche en images), je vous assure que le prochain sera très chargé !
tes photos sont incroyables bravo