top of page

Comment s’inscrire à un séjour Erasmus en Ecosse ?

  • Photo du rédacteur: Gauthier
    Gauthier
  • 13 août 2022
  • 4 min de lecture

Pour commencer, le contexte. Je suis en deuxième année de licence à la fac, et on nous propose d’effectuer un séjour Erasmus (ou même en dehors de l’Europe) en L3. La partie la moins intéressante de l’aventure, mais il faut bien passer par les choses d’adulte.

Vu la licence dans laquelle je suis, et ma curiosité pour l’étranger j’ai évidemment sauté sur l’occasion. 

Maintenant que vous savez tout ça, voilà comment ça s’est passé, dans mon cas (je ne sais pas comment ça fonctionne dans d’autres universités/structures), je partage juste mon expérience et mes conseils, pour aider ceux que ça intéresse !




Postuler à un séjour Erasmus

Le pôle mobilité de la fac nous a fourni un site sur lequel il fallait s’inscrire pour postuler à un départ à l’étranger. Rien de bien compliqué, juste à remplir le formulaire comme il faut, sans se tromper. 

La partie intéressante, le choix des voeux pour partir. On a eu droit à 3 choix chacun, et, attention, on ne le dit pas souvent, mais soit en Europe, soit en dehors de l’Europe, impossible de mixer les deux. Pas évident quand on est intéressé par des pays qui rentrent dans les deux cases ! 


Finalement, j’ai choisi l’Europe et renoncé à postuler pour la Russie, ce qui après coup s’est trouvé être une bonne idée vu le contexte… (les dossiers ont été déposés avant le 15 janvier 2022). 


Pour chaque voeu, il faut donner une liste provisoire des cours que l’on pense choisir là-bas, pour confirmer au coordinateur qu’il y a bien des cours qui correspondent à notre licence. Mais rien d’engageant, la liste pourra être modifiée une fois la sélection effectuée.

Pour la sélection, deux cas de figures:

  • Erasmus: la commission de l’université constituée de représentants de chaque filière décide de qui envoyer où, en fonction de la motivation et des résultats. L’université d’accueil n’a pas son mot à dire, et accepte juste les profils donnés.

  • Conventions Internationales: chaque université d’accueil étudie les profils des étudiants intéressés et effectue sa propre sélection. Il existe quelques cas particuliers comme le Québec qui a des liens particuliers avec la France, ou encore le regroupement d’universités d’Amérique du Nord MICEFA.


Les résultats

Au bout de quelques mois, début avril pour moi, les résultats commencent à tomber. On se connecte sur le même site et la « sentence » tombe. J’avais mis Prague en premier voeu, ensuite l’Ecosse, puis la Roumanie. J’étais quasiment sûr de partir à Prague, je m’imaginais déjà en République Tchèque. Mais à ma grande surprise j’ai été pris en Ecosse, à Dundee, pour un semestre (j’avais demandé toute l’année scolaire). 

Dans tous les cas, je suis content de partir donc ça me va, plus qu’à faire les recherches et démarches !

Il faut alors signer une lettre d’engagement pour confirmer que l’on accepte le choix proposé, puis attendre, comme on sait si bien faire avec l’expérience. 


S’inscrire, les démarches en France

Dans mon cas, j’ai fini par recevoir un mail de l’université de Dundee pour commencer la procédure d’inscription. Rien de spécial là non plus, juste remplir comme demandé.


Seul hic, le passeport. J’étais tellement persuadé de partir à Prague que je n’avais pas prévu de passeport. Mais, thanks to the Brexit, il m’en fallait un. J’ai donc pris la liste des mairies aux alentours, et après en avoir appelé quinze ou vingt, j’ai enfin eu un rendez-vous pas trop tardif dans la région voisine (27€ aller-retour tout de même). Il fallait attendre au moins 3 mois pour déposer le dossier dans toutes les autres mairies. Après toutes ces péripéties, j’ai eu mon passeport en juillet et bouclé mon dossier d’inscription, sans confirmation que tout est bon, donc il faudra voir ce que ça donne. Dans mon cas heureusement, pas besoin de visa ou équivalent, étant donné que je reste moins de 6 mois (même si l’université d’accueil vous dit que si, moins de 6 mois = pas besoin de visa).


En parallèle, quand on part en Erasmus, il faut remplir ce qu’on appelle le OLA, Online Learning Agreement, le contrat d’Etudes pour déclarer le départ à Erasmus directement. Il faut le remplir, puis le faire signer par l’enseignant coordinateur, celui qui avait examiné notre dossier et choisi notre destination. Le principe de ce contrat est de déclarer quels cours seront suivis dans l’université d’accueil, en « échange » de quels cours à l’université d’origine. Une fois signé (= choix des cours validé), il faut l’envoyer au service mobilité. 


L’université d’accueil va demander aussi pas mal de papiers en amont, notamment:

  • le Home Institution Approval Document, autorisation officielle de l’université;

  • un relevé des notes de licence, avec traduction dans mon cas (effectuée par moi-même) validée par l’université en France;

  • dans le cas du Royaume-Uni après le Brexit, as of 2022, une lettre d’attestation du niveau d’anglais par un de mes professeurs pour les catégories « speaking, writing, reading and comprehension »;

  • une candidature unique d’aide à la mobilité pour obtenir une bourse. Dans le cas des boursiers, nul besoin d’une candidature à part, tout est compris dedans et le pôle mobilité s’occupera de nous attribuer une bourse. As of now, je n’ai pas encore les résultats donc je mettrai à jour cette partie. Dans tous les cas, il faudra sûrement avancer les premiers mois de loyer, frais de déplacements… avec les retards d’arrivée des bourses;

  • choisir les cours en Ecosse parmi ceux qui sont disponibles. Un conseil, contacter l’université d’accueil pour qu’ils confirment le choix avant de le déposer sur le dossier de candidature, c’est vraiment au cas par cas. Il faut dans tous les cas éplucher le site de l’université, et vérifier que les cours sont bien donnés pour le semestre qui nous concerne;

  • pour Dundee, un personal statement qui justifie notre inscription. Pas sûr que ça soit vraiment lu, donc pas besoin de faire quelque chose de trop élaboré (une page pour moi), mais c’est l’occasion de réveiller votre créativité ! 


Voilà, je crois que j’ai fait le tour !


On parlera des démarches à effectuer en Ecosse dans une autre publication, une fois que j’y serai et que j’aurai tout effectué (régularisation, carte de séjour ?…)

1 commentaire


Invité
30 janv. 2023

bravo pour ce blog qui commence bien et bon séjour, on attend les photos !!!

ali ta petite sœur préférée ( :

J'aime
bottom of page